Vous avez une boite de cartons pleine de vieilles photos ? Des souvenirs de famille qui vont se perdre… Des albums photos à rafraichir…

Passionnée d’histoire, des photos et des gens… voilà déjà des années que je travaille à faire revivre nos aïeux, leurs histoires, des lieux, des métiers parfois… … Pour ne pas les oublier, les découvrir parfois… et découvrir d’où l’on vient… Et surtout transmettre ces informations pour les générations futures, avant que l’histoire de la famille ne se perde.

Pour cela, je propose 5 activités différentes.

Ce sont des travaux qui prennent énormément de temps. Donc je vous propose, soit de vous aider à tout faire vous-même en vous donnant des chemins à suivre, une organisation, des clés qui vous permettront de gagner énormément de temps, à travers un atelier de 3 heures, soit de faire le travail pour vous avec une facturation horaire. Les deux pouvant se combiner, j’étudie toute proposition.

1ère activité : Edition d’un album Histoire de famille

Une boite de cartons pleine de vieilles photos ? Des souvenirs de famille qui vont se perdre… Pourquoi ne pas remettre de l'ordre dans tout ça ? Avant de perdre la mémoire de la famille, je vous propose de raconter cette histoire en rassemblant toutes les informations connues, à travers les photos, les témoignages des plus anciens, mais aussi des informations retrouvées dans les archives, des recherches généalogiques… C’est une véritable enquête à laquelle je vous invite, dont tous les résultats seront consignés dans un classeur, afin que l’on puisse y ajouter des informations, si nécessaire. Une fois ce classeur « achevé », mais l’histoire peut toujours être complétée… il pourra être scanné afin de l’avoir sous la forme d’un livre photo, que l’on pourra garder, transmettre ou offrir...

2ème activité : Réédition d’un album photo 

Vous avez chez vous des albums photos un peu défraichis…les photos s’abiment à cause des acides contenus dans les feuilles ou dans les colles de ces plastiques censés les protéger… Certaines photos n’ont plus d’intérêt…Il est possible de scanner toutes les photos, vous aurez ainsi la possibilité de les regarder sur écran, et d’en faire un livre photo plus agréable à regarder et qui prendra beaucoup moins de place. Et bien-sûr, vous pourrez le garder, le transmettre ou l’offrir...

3ème activité : Edition de l’album d’une vie

D’après toutes les photos d’une même personne ou d’un couple, on édite un livre photo qui, année après année, raconte sa, ou leur, vie. Le livre pouvant s’agrémenter de textes plus ou moins importants, suivant les témoignages, et les désirs… Livre que vous pourrez garder, transmettre ou offrir...

4ème activité :Edition d'un album en scrap

C’est une méthode de mise en page plus artistique que la simple juxtaposition des photos sur les pages d’un classeur. C'est un travail artistique et manuel. N'hésitez pas à voir les exemples des pages scrappées.

5ème activité : Ateliers individuels en maison de retraite

Quelques heures pendant lesquelles la personne me raconte sa vie et la vie de ses aïeuls, que je mets par écrit, et qu’elle illustre par ses photos. Je mets tout ça en forme, avec elle, sur les pages d’un classeur qu’elle pourra transmettre. Ce sont pour elle des heures de sociabilité, de souvenirs… et surtout de travail intellectuel qui ne pourront que lui faire du bien…


 

Attention aux publicités qui s'immiscent dans ces pages !! Les seuls liens qui sont de moi sont le menu horizontal en haut et les albums photos dans la colonne de droite.

Vous avez un menu horizontal en haut de page pour aller directement  sur les pages qui vous intéressent, et vous pouvez aussi cliquer sur les photos dans la colonne de droite pour voir des exemples dans chaque type d'album.

Et n'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements !

Tél : 07 83 50 59 13

florencebaroso@yahoo.fr